Votre retraite Numa

Origines médiévales (XIVe siècle)

L’histoire du Château de la Vernède remonte au début du XIVe siècle, lorsque les moines chartreux de Villeneuve achetèrent un vieux mas situé sur le site actuel. Ils souhaitaient posséder une propriété en bordure du Rhône, avec un accès à l’eau et à des terres agricoles, afin d’accueillir les visiteurs ecclésiastiques venus rencontrer les nouveaux papes installés à Avignon.

Durant cette période, ils ajoutèrent un deuxième étage, toujours visible aujourd’hui grâce à l’escalier en pierre d’origine, et construisirent un puits en pierre encore fonctionnel.

Ils édifièrent également une chapelle dédiée à Saint Pierre, attenante à la ferme. Elle fut utilisée jusqu’à une période récente. Une petite statue de Saint Pierre est toujours visible à l’extérieur, sur le toit du côté ouest de la propriété.

Il est rapporté que le pape Clément VI (1291–1352) aurait résidé quelques mois sur la propriété vers la fin de sa vie.

Un dernier détail médiéval intéressant : une coquille Saint-Jacques sculptée dans les murs témoigne que la propriété était un lieu d’accueil pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne.

Époque napoléonienne

Pendant l’ère napoléonienne, le château fut acquis et agrandi par le général Jacques-Laurent Gilly (1769–1829), l’un des lieutenants de Bonaparte.

Après la défaite de Waterloo, Gilly soutint brièvement la Restauration des Bourbons, avant de rallier à nouveau Napoléon à son retour de l’île d’Elbe.
À la chute finale de Napoléon et son exil à Sainte-Hélène, Gilly dut fuir en Amérique, contraint de quitter la France.
Condamné à mort par contumace en 1816, il fut gracié quatre ans plus tard et rentra en France.
Il prit sa retraite militaire en 1824 ou 1825, et vécut jusqu’à sa mort au Château de la Vernède à Aramon, en France.
Son nom figure sur l’Arc de Triomphe

Propriétaires récents

Plus récemment, le château appartenait à un parent du Prince Marie de Danemark, Comtesse de Monpezat.

Il a été vendu en 2022 à Harry Cowper-Coles, fils aîné de Sir Sherard et Lady Cowper-Coles.